L’amour dans l’âme

Sous le ciel à Paris par Stéphanie Perreault e
Éditions :Paperback (Français)
ISBN : 978-2-924286-64-7

Dans le quartier Montmartre des années 1980, Louis, un provincial venu tenter sa chance à Paris, rencontre Jacqueline. Jacky... Coquelicot...

Jacky est une fille simple au grand coeur. Elle fait le trottoir, mais c'est l'idée de José. Juste assez pour payer le loyer et tu arrêtes, qu'il lui avait dit, José... C'est du fric facile, tu vas voir!

L'amour dans l'âme, c'est l'amitié, la passion, la mort. Les rires et les espoirs... Une histoire teintée de rouge, comme la vie.

Éditeurs :
Extrait :

Peu à peu, le manuscrit prenait forme... dans sa tête... À chaque moment : en lavant sa vaisselle, en marchant dans les rues, la nuit, quand il ne dormait pas, en regardant le ciel par le vasistas de sa mansarde... Il faut que ce soit une histoire toute simple... Un homme... Un jeune homme... Qui rencontre une femme... Non ! Une jeune fille... Une très jeune fille... Ils s’aiment... Un amour fou ! Un amour idéal, comme dans les livres, mais elle meurt, d’une maladie incurable... Alors... C’est après que ça ne collait plus... Il hésitait... Le jeune homme continuait à vivre, avec cet amour mort, avec ce fantôme... Ou bien...
« Monsieur ! Vous ne voulez pas monter avec moi ? On crève de froid, ce soir. On se réchaufferait, tous les deux. Hein ? Dites ! Vous ne voulez pas monter ?... »
La fille se tenait dans l’embrasure de la porte d’un couloir, juste à côté de la librairie, à l’angle de la rue des Martyrs et de la rue Victor-Massé.

LIRE PLUS

Il ne l’avait pas vue. En général, il n’y a pas de filles à cet endroit. Elles se tiennent sur le boulevard, plus haut, ou bien à l’autre bout, rue de Douai.
Elle crevait de froid.
« Vous ne voulez pas monter ? On voit personne, ce soir... »
Elle était très jeune, dix-huit, dix-neuf ans, pas plus. Fardée, bien sûr, mais... pas comme les autres filles... Un maquillage... Un maquillage de vendeuse, ou de dactylo... Pas celui d’une pute.
Ses vêtements non plus ne ressemblaient pas à ceux des putes. Elle portait une robe, pas une minijupe, une robe trop légère pour la saison et... une sorte de petite casquette de velours rouge... On dirait qu’elle a un coquelicot sur la tête. Ce doit être ses cheveux blonds qui font ça...
« Vous ne voulez pas ! Monsieur ?
— Non !... Mademoiselle !... Je suis fauché ! »
Il s’était senti obligé de lui donner un prétexte pour ne pas la vexer.
« Tout le monde est fauché, ce soir. Montez quand même ! J’ai pas vu personne. Vous me donnerez ce que vous voudrez. Au moins, on aura chaud un moment... »
Il se fit violence...
« Non, mademoiselle ! On m’attend.
— Mademoiselle ! Ça faisait longtemps qu’on ne m’avait pas appelée comme ça... Vous ne voulez vraiment pas ? Tant pis, alors. À une autre fois.... Bonne soirée !... Monsieur !...
— Bonne soirée à vous aussi...
— Dites, monsieur ! Vous n’auriez pas l’heure ?
— Il est huit heures moins vingt, mademoiselle.
— Oh ! Seulement ! Elle n’en finit pas cette journée... »
C’est ainsi que Louis Chemilly rencontra Jacqueline Berthier, qu’on appelait aussi Jacky ou encore Casquette...

REGROUPER
Critiques :Martine Lévesque a écrit:

L'amour dans l'âme : une histoire étonnante, attachante qui nous réchauffe le coeur

Une belle romance écrite par une plume ravissante qui a composé une histoire étonnante, attachante qui nous réchauffe le cœur.
Louis et Jacky (le coquelicot) vont se rencontrer, lui l'artiste, le naïf et le doux tandis qu'elle, la poquée, la blessée est même, la désabusée. Leurs chemins se sont croisés et ils s'attachent vite l'un à l'autre. Grâce à leur rapprochement, ils nous laisseront découvrir leurs vies : Jacky qui vit une relation malsaine avec José, ce dernier profitant d'elle et celle de Louis, qui va s'inspirer de cette femme, son coquelicot pour créer un chef-d'oeuvre. Deux âmes perdues qui, par leur complicité, vont se trouver et s'aimer. Entraînés dans un tourbillon d'amour, de bonheur, d'épreuves et d'espoir.
Les personnages sont très attachants. Louis et sa réserve, sa discrétion, Jacqueline et sa fraîcheur, tout autant que son innocence, et leurs amis qui les accompagnent. L'auteure Stéphanie Perrault a une plume très sensible qui se ressent jusqu'au dernier mot. Un roman qui fait progresser l'émotivité du lecteur, plus l'histoire avance, jusqu'à l'aboutissement de l'énorme cocktail d'émotions.

Martine Lévesque écrit pour Les mille et une pages de L&M.

http://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2017/11/l-amour-dans-l-ame-stephanie-perreault-num-editeur-collection-num-passion-par-martine-levesque.html


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

0