Stéphanie est aisément fascinée; un rien l’inspire. Elle a toujours été passionnée par la lecture et l’écriture.

Elle est née à Montréal le 24 février 1976, de parents originaires de la région de Joliette. Elle était âgée de quinze ans lorsqu’elle a écrit son premier roman. Accompagnée de douleurs chroniques depuis un tout jeune âge, elle vit à un autre diapason. Atteinte du syndrome d’Ehlers Danlos, de polyneuropathie des petites fibres, et de multiples autres affections, sa condition lui permet d’observer ce qui l’entoure et de considérer différemment les joies et les avanies. Elle est toujours souriante et positive, et a un rire communicatif.

Éduquée au Collège Saint-Joseph de Hull où on lui a offert une formation de première qualité, elle a ensuite poursuivi ses études en Lettres et Langues. C’est en oeuvrant dans les hautes sphères politiques et du gouvernement fédéral qu’elle a d’abord choisi de servir la population canadienne. Elle se dédie maintenant à l’écriture ainsi qu’à la sensibilisation à la douleur chronique, à la situation et à l’intégration des personnes handicapées, ainsi qu’à la littéracie et à l’apprentissage continu chez les aînés.

Stéphanie est passionnée par l’histoire, les voyages, ce qui rend les gens différents et uniques, ce qu’ils ont à transmettre. Elle demeure à Gatineau, au Québec.

Actions bénévoles:

Stéphanie a été représentante nationale des patients souffrant de douleurs chroniques, co-présidente du Comité national sur la transmission des connaissances et membre du Comité consultatif d’éducation du Réseau sur la douleur chronique, financé par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Soucieuse de la préservation de l’environnement, elle a instauré un système pour faciliter le compostage et le recyclage aux soupers communautaires de la paroisse St-Richard de Gatineau et a guidé les participants aux soupers afin d’en assurer l’apprentissage.

Au quotidien, elle se voue au maintien de l’alphabétisation chez les personnes âgées ou en situation de handicap dans un complexe de résidences de Gatineau en entretenant des bibliothèques où elle a instauré un système de prêts. Elle anime des clubs de lecture et fait la lecture à voix haute aux résidents.

Animée par la passion pour l’écriture depuis la tendre enfance, revoyant l’écrivaine en devenir qu’elle était chez les jeunes débordant d’imagination, elle en a guidé plusieurs dans leurs premières démarches d’écriture. Reconnaissant ceci, NUM Éditeur l’a nommée Ambassadrice de son concours provincial Défi jeunes auteurs où elle fait la promotion du défi auprès d’élèves du niveau secondaire, les encourage et les guide. Stéphanie offre aussi aux gagnants des opportunités de promouvoir leur art et leur oeuvre en les épaulant pour un premier lancement ou en les invitant à signer à ses côtés, en égaux, lors d’événements dédicaces.

C’est toujours avec humilité que Stéphanie vit toutes ces expériences dans l’apprentissage et le partage.