Une saga humaine, presque notre histoire à toutes et tous !

Une chronique par Galerie XYZ

Du bien au soleil couverture

Résumé :

Trois femmes, trois destinées.

Juliette, une femme pieuse, avare et acariâtre, chasse sa fille Simone du vignoble familial, qui quitte avec le garçon de ferme nouvellement arrivé de Pologne. Établie pauvrement sur une petite terre, elle écrit régulièrement à la maison afin d’obtenir le pardon de sa mère et de l’aide, qu’on lui refusera. Avec sa fille Anne-Marie, elle évoluera dans la France en Dépression, puis en guerre. Anne-Marie, comme sa mère, quittera la ferme familiale, et comme sa mère, elle écrira à sa grand-mère. Or, elle obtiendra ce que sa mère aura réclamé toutes ces années : la promesse du bien au soleil.

Juliette a vieilli et se sent bien seule. Est-il trop tard pour rassembler sa famille autour d’elle?

***

Des « pieds noirs » canadiens, et ce ne sont pas des indiens d’Amérique, mais bel et bien des colons d’Algérie qui auront tenté d’être heureux. Mais comment peut-on être heureux un jour quand tout est perdu d’avance, quand le sens même de la vie nous échappe, quand la guerre s’en mêle , et que jamais nous ne fûmes aimés ? Le personnage principal de ce roman, Juliette, sacralise à lui seul tous les maux du monde qui surgissent quand l’amour est absent d’entre les êtres humains. Et ce n’est pas la vengeance qui peut-être nous est offerte par l’auteure, qui nous sauvera ! Nous sommes de mauvaises bêtes, et ce roman nous mène de paysages en paysages, de caractères en caractères, jusqu’au fin fond de nos ombres, et de nos espoirs, au soleil… Des paysages d’hiver qui nous amènent aux rêves intérieurs, des personnages masculins si bien décrits, comme ce vieux monsieur désargenté et si bien élevé qui se contente avec grâce de la proximité de jeunes filles, ou ces jeunes filles au corps de femme, pas encore tout à fait capables de maîtriser les effets de leurs charmes ! Une saga humaine, presque notre histoire à toutes et tous !

Equipe Galerie XYZ

Découvrez nos actualités (notamment le grand concours de chroniques littéraires) ici : concours.galerie.xyz

***

Du bien au soleil sera publié chez Encre Rouge (encrerouge.fr) en janvier 2019 et sera disponible en version numérique dès la fin décembre 2018. Distribué par Hachette, le format imprimé de 277 pages sera sur les étagères des plus grandes librairies francophones. En Amérique, il sera aussi possible de se procurer des copies dédicacées par l’auteure québécoise via son site web stephanieperreaultauteure.com ou sa page facebook.com/stephanieperreaultauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.